Trois vues pour une vision d’ensemble parfaite

Le système numérique de rétroviseurs de substitution MAN OptiView pendant un essai pratique

Avec MAN OptiView, les angles morts sont presque de l’histoire ancienne. Le chauffeur professionnel Georg Endres et l’expert MAN Albert Zaindl ont expérimenté, au cours d’un essai pratique, l’utilité de cette fonctionnalité inédite.

Jusqu’alors, le chauffeur devait regarder dans trois rétroviseurs pour connaître l’environnement de son véhicule. Un élément joue ici un rôle crucial : la zone autour de l’angle mort est quasiment invisible pour le chauffeur.

Avec le nouveau système numérique de rétroviseurs de substitution MAN OptiView, le rétroviseur principal, le rétroviseur grand-angle et le rétroviseur guide-trottoir sont remplacés par une seule image combinée. Deux caméras se trouvent alors de chaque côté d’un bras de caméra. Le boîtier électronique est placé derrière l’écran et crée une image combinée des deux caméras, affichée à droite et à gauche sur l’écran de substitution des rétroviseurs.

Un exemple : en regardant dans le rétroviseur côté convoyeur, le chauffeur peut voir s’il y a quelque chose à l’arrière, côté droit. Simultanément, il peut vérifier si le côté du véhicule est aussi dégagé. Cela s’avère avantageux, notamment lorsque le chauffeur tourne ou conduit en ville : « Impossible de rater les cyclistes et les obstacles. Avec les rétroviseurs habituels, le chauffeur doit aussi regarder dans le rétroviseur grand angle ou guide-trottoir pour vérifier que les côtés sont dégagés », explique Albert Zaindl.

Une question de perspective

Le chauffeur peut choisir manuellement entre trois vues possibles avec le système de rétroviseurs de substitution : la vue standard pour les situations de conduite ordinaires, la vue grand-angle entre 0 et 50 km/h et la vue agrandie à partir de 50 km/h. Des changements de vue automatiques peuvent en outre être enregistrés dans le système pour chaque situation.

« Je suis agréablement surpris », s’enthousiasme le chauffeur professionnel Georg Endres qui a testé le nouveau système de rétroviseur de substitution sous toutes les coutures avec Albert Zaindl.

« Je peux voir très loin et faire d’excellentes manœuvres. Je n’aurais jamais imaginé que ce serait si bien. »

Georg Endres

Et l’une des plus grosses surprises pour Georg qui conduit des camions depuis déjà 34 ans : il n’y a plus d’angle mort. « Non, il n’y en a vraiment plus ! », rit-il. Il est également persuadé que le système s’avèrera particulièrement efficace sur les chantiers, sur lesquels il se rend tous les jours avec son tracteur routier MAN TGX avec camion-benne. « Je n’ai plus besoin de regarder dans autant de rétroviseurs et je vois plus loin », indique-t-il. « J’ai déjà roulé plusieurs fois sur quelque chose qui traîne, comme c’est toujours le cas sur les chantiers », ajoute-t-il. Le professionnel de la conduite est également ravi de la qualité de l’image : « L’image est très nette », explique Georg.

« Les quatre caméras du rétroviseur latéral sont automobiles avec des écrans en HD qui répondent à tous nos besoins en matière de durée de vie. Elles se démarquent par une excellente qualité d’image, même la nuit et lors des changements de luminosité », confirme l’expert Albert Zaindl.

Tout à portée de vue, même pendant les pauses

Georg Endres apprécie particulièrement le fait de ne rien perdre de vue avec MAN Optiview, même pendant les pauses. « Je peux m’assoir au fond du lit, activer le rétroviseur avec la télécommande et voir ce qu’il se passe autour de mon camion. » Albert Zaindl ajoute également que ces modes de surveillance, en plus de la télécommande, peuvent être commandés à l’aide du module de commande de porte.

La liste de tous les avantages du système moderne pour le chauffeur est loin d’être terminée : les écrans à gauche et à droite sont directement montés sur la poignée d’accès du montant A. « C’est ainsi qu’on perd le moins de vue directe », déclare Albert Zaindl. L’écran, placé bas sur le montant A, permet également au chauffeur d’avoir toujours un œil sur la route. Comme il est placé le plus loin possible de leur tête, même les chauffeurs plus âgés ou presbytes peuvent parfaitement le voir. La taille de l’écran côté convoyeur a 3 pouces de plus pour compenser visuellement la distance plus grande par rapport au conducteur. Cela garantit une perception optimale de l’image de la caméra.

Albert Zaindl et Georg Endres sont convaincus que de nombreux chauffeurs, passé le temps d’adaptation naturellement nécessaire au nouveau système, seront vraiment satisfaits du soutien offert par le système de rétroviseur de substitution MAN OptiView. C’est bien sûr une question de point de vue, mais il s’agit d’une étape importante sur le chemin menant à une vision d’ensemble parfaite dans n’importe quelle situation.

Matthias, membre Trucker’s World, est également ravi du nouveau système de rétroviseur de substitution. Vous pouvez le voir le tester dans la vidéo.

Vous trouverez encore plus de détails sur la nouvelle génération de camions MAN ici.