Make Trucking Great Again

TRUCKSTOP

Christina a dit « au revoir » à son ancien travail pour devenir conductrice professionnelle.

Christina Franke, conductrice professionnelle, n’a laissé personne la déconcerter sur le chemin de l’emploi de ses rêves. Aujourd’hui, elle est très fière d’avoir réussi son coup. En ce moment, elle se réjouit d’avoir un MAN TGX 18.580 flambant neuf, qu’elle a également décoré selon ses souhaits, en collaboration avec son chef.

Commencer sa journée de travail au lever du soleil ou assister en direct au coucher du soleil – Christina n’a jamais eu cela dans son ancien travail d’employée administrative. D’ailleurs, à l’époque, il y avait beaucoup de choses qui ne correspondaient pas à l’idée que se faisait cette femme de 43 ans de ce que devait être le métier de ses rêves. De plus, les camions avaient toujours exercé une certaine fascination sur elle. « Lors des réunions sur les camions, tous les poids lourds m’ont toujours occupée », se souvient Christina. Cela a duré jusqu’à ce qu’elle prenne une décision qui a tout changé : « en 2019, je me suis retrouvée sur une plate-forme élévatrice à Lohfelden et j’ai décidé que je passerais mon permis poids lourd ».

Au début, beaucoup l’auraient prise pour une folle et n’auraient peut-être pas vraiment cru qu’elle mettrait son projet à exécution. Mais pour Christina, il était clair qu’elle ferait ce qu’elle avait envie de faire : cela signifiait passer son permis de conduire et quitter son travail dans la fonction publique à l’université de Kassel pour le travail de ses rêves, la conduite de camions. « Make trucking great again » – telle est la devise de celle qui a été appelée plus tard à conduire des camions.

Et pour que cette devise se traduise aussi en termes de véhicules, Christina a récemment opté pour un (nouveau) MAN TGX 18.580 avec un intérieur spacieux et « un méga-lit », comme le raconte avec enthousiasme la camionneuse de Fuldabrück Bergshausen. Christina a également fait preuve d’imagination pour la conception de son nouveau lion, afin de le faire descendre dans la rue avec son look très personnel. Dans le secteur des camions-bennes, elle choisit l’entreprise Agrosprinter Transport + Logistik GmbH traitant des marchandises en vrac, comme les céréales, le malt et les aliments pour animaux. Apparemment, il y a aussi toujours des hommes qui sous-estiment les capacités de Christina derrière le volant d’un camion. Aucun problème pour la conductrice qui, en plus de ses compétences en matière de conduite, a acquis quelques réponses percutantes pour ce genre de candidats. En tout cas, un homme lui fait entièrement confiance : son fils de presque 21 ans. « Il est très fier de moi et trouve que c’est une bonne chose que je suive ma voie », se réjouit Christina.

La famiglia è tutto

La famille est tout – ne vaut pas seulement pour Christina en ce qui concerne son fils – la devise compte aussi dans l’entreprise. C’est pourquoi elle et ses trois meilleurs collègues de travail, Aggi, Axel et Thomas, ont inscrit ce slogan derrière le pare-brise de leurs camions. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle les camions des quatre se font remarquer :

« Nos camions sortent un peu du lot, mais c’est aussi bien comme cela ».

Son propre MAN se distingue par un pare-buffle et un bouton d’éclairage à l’avant avec le logo de l’entreprise. De plus, il a de nombreuses pièces peintes qui ne le sont pas habituellement et un cadre coloré, assorti au châssis du nouveau camion-benne. Pour Christina, il est très important que tout se passe bien au sein de l’entreprise et que tout le monde s’entende. C’est pourquoi elle ne voudrait pas changer d’employeur à cause de la marque des camions : « pour moi, l’approche familiale est importante et l’ensemble doit s’y adapter », dit-elle.

C’est d’ailleurs l’avis de ses patrons, Sandra et Lars Frese. « Ils ne veulent pas non plus être appelés chefs, car ils ne veulent pas se sentir supérieurs », explique Christina. Il semble qu’elle ait pris une très bonne décision et fait le bon choix en exerçant le métier de ses rêves.