Quand le bois rencontre l’électricité

TRUCKSTOP

La durabilité et la protection du climat sont des priorités absolues pour le groupe Behrens.

Actuellement, ce grossiste en matériaux de construction en bois favorise le passage à l’électromobilité. À la fin de l’année, 12 MAN eTGX seront livrés à l’entreprise. 24 chauffeurs auront pour mission d’expérimenter ce mode de transport au quotidien. Une nouvelle ère passionnante avec des propulsions électriques commence.

Un grand volume de bois : 154 camions sont utilisés chaque jour pour livrer des portes, des châssis, des panneaux et de nombreux autres matériaux et composants en bois aux clients du groupe Behrens. Le grossiste est présent en Allemagne avec 13 sites de distribution, 3 entrepôts centraux et un total de 900 collaborateurs dans 8 länders. Il ne collabore pas avec des entreprises de transport, mais réalise tous ses trajets avec ses propres chauffeurs et véhicules. À la fin de l’année, 12 MAN eTGX renforceront le parc de véhicules. Le groupe Behrens se considère comme un précurseur dans le passage à des motorisations respectueuses du climat.

Andreas Jedamzik est un des acteurs majeurs de ce changement. Âgé de 58 ans, il travaille depuis 31 ans au sein du groupe Behrens. Il dirige le parc de véhicules et est également à l’origine de nombreux processus impulsés dans l’entreprise dans les domaines de la durabilité et de l’efficacité. Andreas Jedamzik attend avec impatience la livraison des eTrucks de MAN pour la fin de l’année 2024. Il s’agit des modèles MAN eTGX 27 450 qui doivent être équipés de cadres interchangeables BDF et de châssis pour chariots élévateurs électriques.

Les conducteurs se réjouissent

24 conducteurs formés à l’électromobilité doivent tester les camions électriques dans la pratique. Deux personnes par camion électrique pourront ainsi utiliser le véhicule en alternance. Pour ce faire, le responsable du parc de véhicules mise sur des conducteurs qui montrent beaucoup d’intérêt et de curiosité envers cette nouvelle technologie. « Beaucoup de nos conducteurs sont impatients d’acquérir de l’expérience avec la propulsion électrique. D’autres expriment des réserves à l’égard de l’électromobilité et préfèrent rester avec leur camion diesel habituel », constate honnêtement Andreas Jedamzik. Il est toutefois certain qu’un jour ou l’autre, toute l’équipe de conducteurs sera convaincue des avantages des camions électriques car elle aura fait ses propres expériences pratiques. « Lorsque nous avons lancé les chariots élévateurs électriques, au début, nous avons eu des réserves. Mais aujourd’hui, personne ne veut plus utiliser un chariot élévateur à moteur thermique. » Pour le travail quotidien des chauffeurs dans la cabine, Adam Jedamzik ne s’attend pas à de plus grandes difficultés de conversion par rapport aux camions conventionnels. « Le style de conduite ne change pas beaucoup. La poussée de l’eTruck est juste différente. »

« De nombreux conducteurs se réjouissent de l’eTruck. »

Andreas Jedamzik
Responsable du parc de véhicules du groupe Behrens 

Le responsable du parc de véhicules a établi un plan précis pour l’utilisation des 12 camions électriques : Quatre d’entre-eux seront utilisés à Rotenburg (Wümme) en Basse-Saxe, Großenhain en Saxe et Werder (Havel) au Brandebourg. À partir de ces sites, ils effectueront des tournées dans un rayon de 150 kilomètres. Celles-ci desserviront la région située entre Brême et Hambourg, de même que Dresde et Berlin, et tous les environs. Jusqu’à 18 clients sont servis par tournée. La distance totale de 250 à 300 kilomètres devrait pouvoir être parcourue sans problème avec une charge de batterie, car les camions électriques de MAN disposent d’une autonomie journalière de 600 à 800 kilomètres. Pendant cinq ans, Andreas Jedamzik observera de près la capacité des camions électriques à gérer les différentes conditions à la ville, à la campagne et dans les montagnes dans les trois zones de livraison. « Nous n’achetons délibérément pas un ou deux véhicules électriques, mais douze camions pour acquérir une expérience réellement significative et approfondie de l’électromobilité dans le transport quotidien », explique le responsable du parc de véhicules.

Recharge avec de l’électricité verte  

Il travaille actuellement à la mise en place d’une infrastructure de recharge en réseau numérique sur les trois sites test du groupe Behrens. Les camions seront alimentés exclusivement en électricité verte. Celle-ci est soit produite avec ses propres installations solaires, soit achetée. Une étape très importante dans la préparation à l’utilisation des nouveaux camions électriques est la formation des conducteurs. Il s’agit par exemple d’expliquer la conduite économe en énergie avec le camion électrique, l’utilisation de la borne de recharge et de la batterie, ainsi que les exigences de sécurité pour la technologie haute tension. Les formations auront lieu dès que tous les détails techniques des véhicules et des solutions de recharge auront été définitivement définis. « Nous allons commencer environ trois mois avant la livraison des camions », annonce Andreas Jedamzik.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur le MAN eTGX sur le site web de MAN.