Conçu pour les applications spéciales

TRUCKSTOP

Le MAN TGS 41.510 de l’entreprise Lühmann fait passer la conduite de camions à un niveau supérieur

Avec ce MAN, la conduite semble presque secondaire : Marvin Brechlin, ingénieur en construction métallique, est en mission pour la société Lühmann Stahl- und Maschinenbau. Son lion convainc, outre son équipement avec système à quatre roues motrices, par sa grande flexibilité et l’énorme capacité de levage de sa superstructure de grue.

Ainsi, un pont de signalisation routière de 45 mètres de long et pesant 50 tonnes est démonté, désassemblé et transporté à la casse. En parallèle, une nouvelle traverse de pont est livrée à l’aide de transports spéciaux, assemblée et équipée de nouveaux panneaux de signalisation. Elle est ensuite soulevée et fixée sur les piliers existants – une mission que l’équipe de l’entreprise Lühmann Stahl- und Maschinenbau a réalisée en une seule journée devant le tunnel de l’Elbe sur l’A7 ! Pour ce faire, Marvin, chauffeur professionnel et ingénieur en construction métallique, peut compter sur son MAN TGS 41.510, équipé d’une superstructure de grue spéciale de la société Palfinger. Dès leur arrivée sur le site de leur mission, la conduite passe au second plan : il s’agit plutôt pour Marvin de mener à bien les tâches variées et polyvalentes avec son camion-grue MAN. « Dans mon travail, ce sont les caractéristiques de mon véhicule en tant que grue qui sont au premier plan pour moi », déclare Marvin en expliquant pourquoi il aime particulièrement son métier. Certes, il faut conduire le MAN jusqu’au lieu d’intervention et en repartir,

mais ce qui prime, ce sont les capacités du lion en tant qu’outil pour la construction. Marvin mise sur la fiabilité, la polyvalence et l’énorme capacité de levage de son camion. Marvin révèle « Les meilleures caractéristiques, de [son] MAN », qu’il doit en grande partie aux modifications apportées par l’équipe d’experts de Toni Maurer : Sur le MAN TGS 41.510 BB 8×8 d’origine, le dernier essieu a été placé à la place du troisième et tous les arbres de transmission et les brides d’entraînement ont été adaptés. De plus, tous les empattements ont été revus selon les souhaits du client et toutes les conduites d’air pour les freins ont été refaites.

« Avec ce véhicule, nous nous rendons pratiquement sur tous nos projets de construction », indique Marvin. Grâce au système à quatre roues motrices, peu importe que l’on travaille sur un sol stabilisé ou sur un terrain plus difficile. Dans ce cas, il est également important d’être un as du volant, comme le sait Sebastian Neumann, directeur de Lühmann Stahl- und Maschinenbau : « Le défi particulier pour nos monteurs, c’est qu’en plus de pouvoir effectuer un bon travail artisanal en tant que monteur de constructions métalliques, il faut également être un bon conducteur de camion. Souvent, les conditions locales sont difficiles et les espaces réduits. Il faut donc disposer de solides compétences en matière de conduite en plus du métier proprement dit. »

« En règle générale, nous déplaçons le camion en tant qu’attelage avec une remorque à essieu tandem sur laquelle nous pouvons emporter du matériel, un conteneur ou des plates-formes de travail », explique Marvin à propos de son travail quotidien. Ainsi, presque toutes les missions sont des interventions spéciales qui exigent un maximum de fiabilité et de flexibilité de la part des hommes et des machines.

« Nos collaborateurs sont notre bien le plus précieux »,

déclare Sebastian Neumann, qui apprécie beaucoup l’engagement de tous les employés de Lühmann. Marvin attire également l’attention d’autres personnes : « Je ne peux pas m’empêcher de rire quand nous nous rendons pour la première fois sur un chantier avec le véhicule, que les gens se réjouissent comme des enfants à sa vue et prennent des photos avec leur téléphone portable. »

Crédit photo : Lühmann GmbH & Co.KG, Stahl- und Maschinenbau, Müllerstraße 17, 21244 Buchholz i.d. Nordheide