Coup de projecteur sur le camion Falco

TRUCKSTOP

Pour Markus Gollmann, chauffeur de camion et amateur de musique, le MAN TGX est comme sa deuxième maison

La chanson « Rock me Amadeus » de Falco a été le titre numéro un absolu en 1985, non seulement en Allemagne et en Autriche, mais aussi au Royaume-Uni et aux États-Unis. Avec son sourire confiant et ses cheveux tirés vers l’arrière, le chanteur disparu bien trop tôt est devenu une véritable légende. C’est pourquoi c’était une évidence pour Markus Gollmann : Falco et les dates importantes de sa vie (1957 – 1998) devaient absolument figurer sur la cabine de son MAN TGX 18.510. Le camion de renommée mondiale et le célèbre musicien autrichien sont désormais inséparables.

La peinture noire, les jantes chromées et la semi-remorque brillante contribuent également à faire du camion de Markus une véritable rock star. « Les gens se retournent fréquemment sur mon camion et on m’interpelle souvent à son sujet », raconte-t-il fièrement. Avec son camion, cet Autrichien de 45 ans sillonne chaque jour les routes pour distribuer des carburants, des solvants et d’autres marchandises dangereuses à des entreprises industrielles. Et plus précisément 27 000 litres lorsque le réservoir est plein.

Markus travaille pour la société Weixler Trans GmbH, basée à Fehring, en Styrie (Autriche). La flotte compte 15 camions, dont trois camions-citernes, tous des Black Beauties. Tout comme ses collègues, Markus a pu choisir la marque et le style de son camion :

« Il n’a jamais été question que mon camion-citerne soit autre chose qu’un camion MAN. En 22 ans de carrière, je n’ai conduit que des camions MAN. »

Peter Reindl de MAN Truck & Bus Sinabelkirchen a pleinement soutenu la société Weixler Trans GmbH dans la réalisation du camion Falco. « Il s’occupe de la carrosserie et de l’entretien de tous nos véhicules MAN et il est là pour nous presque jour et nuit pour chaque demande », raconte Markus.

Du lundi au vendredi, Markus sillonne les routes d’Autriche, d’Allemagne et de Hongrie. Il parcourt 650 à 700 kilomètres par jour. « Mon camion est comme ma deuxième maison. La cabine est entièrement équipée. Ce camion me plaît beaucoup. Je m’y sens bien. »

Le week-end, il aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Cela inclut également les collègues et les chefs de l’entreprise. Ils sont tous des passionnés de camions et forment une véritable communauté. Markus prend cinq à six heures pour faire briller son MAN TGX dans la station de lavage : « Pour moi, c’est un moment de détente. »

Markus ne s’en lassera jamais

Le lundi, lorsque Markus démarre son véhicule, il met de la musique pour bien démarrer la semaine. Falco, AC/DC, Guns’n’Roses, mais aussi Schlager. Selon l’humeur. « Out of the Dark », le dernier grand titre réalisé par Falco peu avant sa mort, fait partie de ses favoris. « Je ne me lasserai jamais de toi, Tu es dans chaque respiration », chante Falco dans la chanson. Le texte se prête également parfaitement à Markus et à sa passion pour les camions.